Les intervenants

Joane Reymond

photo-joane-reymond

Autodidacte et beaucoup de cordes à son arc, Joane Reymond est comédienne, chanteuse, artiste de rue et gestionnaire culturelle.

Depuis 1992 elle joue dans des productions très diverses, aussi bien en salle qu’en rue, avec différents metteur,es en scène et compagnies de théâtre. Spécialisée surtout dans l’humour et le clown, elle a travaillé avec différents metteurs en scène entre autre : Erik Desfosses, Dominique Catton, Christiane Sutter, Valentine Sergo, Gaspard Boesch. Cyril Kaiser, François Rochaix et Pierre Dubey.

Elle s’est produite également en chanson avec deux spectacles en solo : Barbara et moi (2005) et Les Fabulettes et moi (2008), tous deux mis en scène par Marinette Maignan. On se souvient d’elle également dans Les Cropettes, un trio féminin musical et clownesque qui durant sept ans (1995-2002) a tourné dans mult festivals d’humour en France, Belgique et Suisse.

Depuis 2008, elle se spécialise dans les arts de rue et crée au sein de la compagnie Mine de Rien trois spectacles de rue, Blanche Neige (2008), et Cendrillon mène le bal (2011) et Sois belle et t’endors pas ! (2020) qui totalisent à eux seuls plus de 800 représentations à travers toute la Francophonie.

En 2015, elle retrouve Marinette Maignan pour deux propositions musicales : Chansons à roulette une animation déambulatoire et Tendres désaccords, un spectacle musical tendre et drôle qui fait la part belle à la chanson française sans oublier l’humour et le clown qu’elle affectionne.

Entre 2010 et 2016, Joane co-organise avec le Service Culture de la Ville de Meyrin dans le canton de Genève, quatre éditions d’un festival dédié aux arts de la rue Gratte-Bitume.

Depuis 2021, elle met en place, avec l’association ALARUE, un nouvel évènement dédié aux arts de rue qu’elle affectionne, le Festival éclaté en Ville de Genève et aux alentours.


Patrice Lucidarme

Il commence l’accordéon dès l’âge de 7 ans et étudie la musique. Dix ans plus tard il crée son premier orchestre et anime bals et soirées. Parallèlement il apprend le piano qui lui permet d’intégrer différents groupes de musique avec des styles bien différents : pop-rock ; variétés ; rock & roll ; chansons françaises avec The Group puis Accordélices.

Il a aussi joué de l’accordéon dans plusieurs pièces de théâtre avec la Cie Troc : Des clics & des clacs (2010) et la Cie Contrebande ; Ivanov de Tchekhov (2011), Festen de T. Vinterberg (2012 & 2015). Depuis 2013 il accompagne Joane Reymond dans l’animation musicale déambulatoire, Chansons à roulette et dans le spectacle de chansons d’humour crée en 2016 Tendres désaccords.


Marinette Maignan

marinette-maignanTour à tour comédienne, auteur de chansons (TSF) et de textes humoristiques, musicienne (Urban Sax), elle est la chanteuse soprano-comique dans le groupe TSF pendant quatorze ans de tournée, avec plus d’un millier de spectacles à travers le monde, quatre albums et deux nominations aux victoires de la musique. Elle connaît également avec le duo burlesque M. et Mme Lacombe.

Aujourd’hui Marinette Maignan travaille principalement comme metteur en scène. En dix ans elle signe plus d’une trentaine de mise en scène de spectacles de chansons (Chanson Plus Bifluorée Elsa Gelly, Céline Caussimon, Laurent Malot, Joane Reymond chante Barbara , Les Octaves…), de musique burlesque (Les Gigolos, Tutti Frutti, les Cropettes, Opa Stupa…), de théâtre (Yannick Jaulin, Théâtre Elixir…), de clown (Loïc Baylacq…) et de spectacles de chansons pour le jeune public (Alain Schneider, Mamakaya, Christiane Auriol, Joane Reymond chante les fabulettes d’Anne Sylvestre….). Dernièrement elle met en scène 43 « Jeunes Talents » pour le spectacle Jeunes en scène à l’espace Michel Simon de Noisy Le Grand.

Après avoir assuré durant les trois ans de son existence la mise en scène du Music-hall du lundi au Théâtre de la Pépinière à Paris, elle monte aujourd’hui des soirées exceptionnelles entre autres pour les dix ans du festival Chorus des Hauts de Seine , les 20 ans du festival Alors chante de Montauban, et dernièrement la fête à Henri Dès pour le festival Mino.

Ces huit dernières années elle signe la mise en scène du Grand choral des Nuits de Champagne à Troyes (1000 choristes avec notamment Laurent Voulzy, Lavilliers, Véronique Sanson, Renaud, Michel Jonasz, Eddy Mitchell …).


ERIK DESFOSSES

eric_desfossesComédien, metteur en scène, auteur et créateur de ses propres spectacles Erik Desfosses travaille régulièrement sur la scène genevoise, en France et en Belgique, ainsi qu’au cinéma et à la télévision.

Il a travaillé notamment avec David Bauhofer, Dominique Catton (Am Stram Gram, Genève), Daniel Leveugle, Ferrucio Soleri (Piccolo Teatro de Milan), Charles Joris (TPR), Philippe Mentha (Kléber Méleau), J.V. Brisa (Grenoble) Roberto Salomom (Actoteatro San Salvador : création d’Antigona en espagnol et en français), Bernard Meister (Genève), Didier Carrier (Genève), Manfred Karge et Matthias Langhoff (TNP Lyon, Avignon, Paris)…

Au cinéma il a été dirigé par notamment par J. Pacshovsky, P. Matteuzzi, Jean-Luc Godard, J.Van Dormael, J.Giovanni et à la télévision par Y. Matthey, J. Malaterre, N. Ribowski, P.A. Hiroz, J.J. Lagrange, G. Louvin, D. Suissa J.Berger.

Après des études au Conservatoire de Grenoble, puis de l’INSAS (institut national supérieur des arts du spectacle d’où il est diplômé), il a également excellé dans les arts du cabaret, café-théâtre, opérette et du théâtre de rue.


CLAIRE FIRMANN

claire_firmannTechnique

Créatrice lumière, technicienne de tournées ou responsable technique depuis 1991 Claire Firmann enchaine les spectacles et travaille régulièrement avec des compagnies de la scène indépendante genevoise et romande.

Elle a collaboré entre autres avec les metteurs en scène et chorégraphes suivants : Christian Scheidt, Didier Carrier, Pascal Berney, Loulou, Cyril Kaiser, Geneviève Guhl, Sylvie Chaintrier, Serge Martin, Claude Delon, Lucia Calvino, Sandra Amodio, Valentine Sergo, Nicolas Brugger, Marcel Robert, Claude Thébert, Eric Devanthery, Sylvie Zahnd, David Leroy, Gilles Lambert, Gérard Guillaumat, Isabelle Chladek, Fabienne Schnorf, Ludivine Triponnez, Michèle Millner, Patrick Brunnet, Sandro Santoro, Marie Vayssière, Antonio Vergamini, Yvan Rihs, Nathalie Prod’hom, Corina Pia, Silvia Hodgers, Manon Hotte, Catherine Egger Irina Niculescu.

Occasionnellement, elle prend des photos ou fabrique des accessoires de théâtre pour l’espace scénique.


TRINA LOBO

trinaNée à Londres, en 1970, son père l’emmène dès son plus jeune âge voir les grandes comédies musicales, d’où naît sa passion pour le théâtre. Durant sa scolarité elle suit en parallèle des cours de théâtre, d’art et de couture. A l’âge de 15 ans elle décide de devenir costumière car ce métier mélange toutes ses passions : l’art, l’histoire, le théâtre, la couture et la littérature.

Trina étudie le métier de costumière de théâtre de 18 à 21 ans à Liverpool en Angleterre, et se spécialise dans la création des costumes historiques pour le théâtre, le ballet et l’opéra.
En 1993 elle s’installe à Genève où elle est engagée au Théâtre de Carouge en tant que cheffe costumière. Après sept ans enrichissant et épanouissant au cœur de cet établissement elle quitte de son propre gré pour agrandir ses horizons.
Depuis, elle travaille sur demande pour différents théâtres et opéras, diverses compagnies de théâtre, dont la Cie Mine de Rien, la Télévision Suisse Romande et diverses maisons de production pour des films et des publicités. Cheffe costumière pour La Revue Genevoise durant de nombreuses années elle enchaîne actuellement les créations costumes avec de nombreuses compagnies genevoises.


Chantal Noirjean

5393659

Administration et compatibilité de la Cie

Après avoir été l’administratrice de la Maison de quartier des Pâquis pendant 18 ans, puis responsable des finances à la FASe (Fondation pour l’animation socioculturelle) pendant cinq ans, Chantal Noirjean décide de se mettre à son  compte.
Chantal partage dès lors son temps entre couture des vêtements qu’elle crée et vend dans sa boutique à Carouge et tricotage des comptes de plusieurs associations issues du domaine culturel genevois (théâtre, musique, contes) dont la Cie Mine de Rien.

Ses tâches principales sont la comptabilité (passage des écritures, paiements, bilans) et la gestion du personnel (contrats, salaires, gestion des assurances sociales) et donne également des coups de main lors de l’élaboration des budgets pour la demande de subventions lors de créations et rend un décompte final à l’issue du projet.


Fabien Gravier

fabien_gravierAutodidacte et passionné d’informatique, il développe dans les langages PHP, JavaScript …
Gérant de la société « Les Mercenaires Associés » crée en 2004.
Divers projets ont été menés à terme pour Sony-Ericsson, HSBC, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés…
Les arts font également partie de ses passions.


Isabelle de Muralt IDEM Arts visuels – Graphisme & Design

Formation/Diplômes
– Arts décoratifs / section expression artistique – Académie des beaux-arts de Münich et de Florence – Aérographe – Calligraphie et sutra du lotus
– Conservatoire Populaire/section Théâtre / interprétation et improvisation + année d’accomplissement
– FFA – formatrice pour adultes

Expériences de vie
Collaborations à de nombreux projets dans les univers picturaux et scéniques, à chaque fois abordées passionnément; des renouvellements d’explorations, de défis, de rencontres, de partages, d’échanges, d’évolutions … encore et toujours.
– Stylisme de robes de soirée (très chics) – TV-habillage / création costumes – Co-fondadion de Vitamine agence de pub-graphisme-communication puis plus tard, IDEM Arts visuels – Dessins / Illustrations / Graphisme / Calligraphie / Fresques en trompe l’œil pour diverses (petites et grosses) entreprises et particuliers.
– Théâtre/TV/cinéma : Jeu – scénographie et mise en scène dans plein d’aventures différentes – Cie de la Citrouille / écriture, mise en scène et jeu de spectacles pour tout petits, petits et enfants Enseignement et/ou créations de spectacles avec diverses troupes enfants ou adultes.
– Les ateliers ECHO / le langage non verbal / séminaires en entreprise

Ethique
L’honnêteté, la loyauté, la considération de l’autre et le respect du savoir vivre.

Goûts
L’humour, la politesse, la gaieté, la gentillesse, les fantaisies épicuriennes … et le théâtre de rue !

Bref, un mélange assumé d’old school et de rock n’roll attitude.


Sans oublier…

blankLe Comité : Sophie Brichet (Présidente), Gabrielle Masmejan (trésorière), et Mariann Burri (secrétaire)
Florence, Jeff, Gabrielle, Anne, Patrick, Patrice : les accompagnateur,trices en tournée
Joseph, Jean, Sarten : les bidouilleurs

CV de la compagnie